Escalade 1 - Monte Triangulo

Après quelques jours de repos, ou d’acclimation pour employer le terme technique, il fallait bien que nous nous occupions un peu de ce qui motivait notre présence en Bolivie. Nous nous sommes repartis en quatre pairs; Paul Bunting et Steve Ridgill, Neville Jordisson et Paul McCartney, Dave Steele et Rog Scull, Rich Wroot et Bruce Hooker. L’idée était de grimper en employant des techniques alpins, en prenant des provisions pour quelques jours à chaque sortie, en établissant éventuellement des camps temporaires à haute altitude à partir desquels plusieurs sommets pouvaient être gravis. Une fois que nous étions complètement acclimatés nous reconsidérions si une approche plus lourde était nécessaire pour les deux plus grandes montagnes de la région; l’Illampu et l’Ancohuma. Nous espérions les escalader tous les deux par des voies nouvelles sur les faces est et nord-est respectivement.

Pour démarrer, chaque pair a choisi un zone, plus par hasard qu’autre chose, Paul et Steve ont choisi le groupe Viluyo, Nev et Paul, Buena Vista, Rog et Dave, Pico del Norte, et Rich et moi-même avons fait cap droit au sud, vers Casiri Este.

Notre chemin nous a fait passer devant le très beau Lac Vert, l’impressionnant Canyon, et puis les moins impressionnants, et tout à fait fastidieux, champs de moraine qui menaient à l’arête principale. Le premier bivouac était parmi ces cailloux et le lendemain nous sommes montés sur l’arête juste à l’ouest de Haltatawa (5580m) que nous avons gravi par la neige facile du flanc sud. Au sud, un énorme plateau de neige s’entendait devant nous, relativement plat et facile et qui donnait accès à plusieurs montagnes. Nous avons fait un bivouac un peu plus frais sur ce plateau, juste en dessus de notre premier sommet de l’hémisphère sud. Le vues, de l’Altiplano à l’Ancohuma, compensait amplement les “pieds froids le matin” que j’avais noté dans mon journal.

Nous avons remarqué une pic, petit, mais parfaitement formé, et qui s’appelait, sans grande originalité, le Monte Triangulo (environ 5640m). Au matin, nous sommes partis vers ceci, en traversant en route une montagne neigeuse facile, Mesketanya (5620m). Nous sommes descendus du plateau de neige devant la face sud du Monte Triangulo, qui nous a fourni cinq longueurs agréables de neige et mixte, environs 250m à partir de la rimaye. Dans mon journal, j’ai noté que la pente moyenne était 50°, les derniers quelques mètres de neige poudreuse et fragile étant un peu plus raides.

Du sommet, nous sommes descendus facilement le côté ouest à l’endroit où nous avons laissé nos affaires, ensuite à travers l’arête à notre bivouac confortable sur la moraine. Au matin, en laissant un dépôt de nourriture et de matériel nous étions de retour au camp de base pour l’heure de déjeuner. Ca a été une introduction à la région tout à fait agréable, des vues splendides, beau temps et l’échelle des montagnes semblait bien compatible avec des techniques alpines.

                 

  <----   

  ---->